jeudi 26 février 2009

Téléphone!

Hier j'ai enfin reçu mon téléphone portable! En effet il fallait attendre d'avoir l'alien card, donc la carte de séjour pour pouvoir prendre un portable. C'est assez compliqué de prendre un portable ici, surtout lorsque l'on ne parle pas Coréen! Mais KAIST possède sa propre agence et on peut profiter d'offres plus intéressantes lorsque l'on prend le téléphone à l'intérieur du campus.

C'est ainsi que Eunok, la coréenne, m'a aidé à en avoir un chez l'opérateur show avec un abonnement, en gros on paye 13000 Won par mois, donc environ 7€ puis on paye seulement les communications ou les messages que l'on a à la fin du moi. Ca coûte pas grand chose et en plus lorsque nous sommes dans le freezone, donc campus plus alentours de KAIST, on paye rien si l'autre personne est aussi dans cette zone.

J'ai donc reçu un téléphone vraiment pas mal, gratuit, d'entrée de game, mais vraiment pas mal comparé à un téléphone d'entrée de game chez nous! Jugez plutôt...


C'est un Cyon, une sous-marque de LG



Ouai il est pas mal pour un téléphone d'entrée de game ^^



Petit écran tactile et appareil photo, caméra 3 Mégapixels!

Ca valait le coup d'attendre, car ici c'est vraiment super pratique, les Coréens l'ont tout le temps dans les mains et une des premières choses qu'on nous demande quand on rencontre quelqu'un c'est notre numéro. Voici le miens : 010-2530-1812, j'ai pu choisir les 4 derniers chiffres alors j'ai mis ma date d'anniversaire. Si vous voulez me joindre depuis la France il faut rajouter +82 et enlever le 0 : +821025301812 il me semble!


dimanche 22 février 2009

Exchange students

Vendredi soir nous avons décidé de sortir en ville avec les autres étudiants étrangers de KAIST, nous sommes donc allés dans un resto traditionnel tous ensemble avant d'aller dans un bar à bière puis dans un bar très sympa où l'on rencontre pas mal d'étrangers.


Voilà le groupe d'étudiants étrangers de KAIST, moi je suis à droite...


Nous sommes donc tout d'abord partis dans un resto où nous nous sommes régalés. C'était pour nous l'occasion de pouvoir parler tous ensemble et de mieux se connaître. Je connais à présent un Australien, un Russe, des filles de Hong Kong, des mecs de Singapour, une fille de Mongolie, une Finlandaise, un Brésilien bref on rencontre des étudiants du monde entier!


Voilà la grande table au resto!


Nous continuons la soirée dans deux bars et le tout dans une super ambiance, notamment lorsque l'on joue au billard, au babyfoot ou encore au Jenga.
On s'ammuse bien et c'est l'essentiel.


Le groupe autour d'une super table, dans le bar à bière!


De gauche à droite : Hu de Singapour, Arthur le Russe, moi, Ken l'Australien et Purple de Singuapour.


De gauche à droite : la Finlandaise Laura, le Russe Arthur, moi et Shelly de Hong Kong.


Suwon

Ce week end nous avons décidé Gauthier, Philippe et moi de partir visiter la forteresse et le palais de Suwon au Sud de Seoul. Nous sommes partis Samedi matin très tôt vers 8h pour arriver à Suwon vers 9h30. Nous sommes tout de suite bien accueillis par un Coréen du bureau d'informations qui nous expliquent tout pour pouvoir visiter l'ensemble l'esprit tranquille et qui nous écrit même les destinations en Coréen pour le taxi!
C'est vrai qu'ici les gens on une toute autre mentalité que chez nous en France, ici ils ont le sens du service et de l'hospitalité. Les gens sont accueillants, souriants, aimables et serviables.

Nous commençons donc notre visite par visiter le grand palais (Hwaseong Haenggung), vestige du règne de l'empereur chinois sur la Corée. En effet la Corée était à l'époque chinoise.


Philippe, Gauthier et moi devant l'entrée principale du palais


Nous visitons ce palais et découvrons l'architecture traditionnelle de l'époque ainsi que les costumes et coutumes. Nous avons même fait la rencontre d'un dessinateur qui nous a dessiné notre prénom en Coréen. Voici quelques photos du palais.


Les tenues des soldats


Moi devant l'une des habitations du palais


Admirer l'architecture des bâtiments


Nous voilà devant le palais principal


Des personnages en costume traditionnel


Le gentil monsieur qui nous a fait nos dessins




Après cette visite nous allons mangé, puis nous montons sur la muraille qui fait tout le tour du centre ville, nous commençons alors notre promenade de 3 heures le long de cette muraille. C'était vraiment sympa, certes il faisait froid mais il y avait un super soleil!
Voici quelques photos...

Tout d'abord nous devons monter les escaliers jusqu'en en haut de le colline où nous avons un super panorama sur la ville. Ensuite nous redescendons le long de la muraille puis faisons tout le tour pour revenir à notre point de départ.







Me voici devant l'une des grandes cloches de la forteresse


Nous voilà tout en haut avec un jolie panorama sur la ville



Contraste entre la muraille traditionnelle au milieu et la ville moderne


Nous redescendons de la colline


A l'attaque!!! Enfin dans cette position ça va être difficile...^^


L'un des nombreux bâtiments de la muraille, celui ci survauche la rivière traversant la ville


Pour finir cette journée nous passons à côté du marché local où l'on peut trouver tout ce que l'on veut, néanmoins ça donne pas trop envi d'acheter, jugez plutôt sur la photo qui suit...


Le poisson à l'air pas mal, mais vu comme il est présenté...


Voilà ceci conclut notre première grosse sortie et visite en Corée. C'était vraiment une super journée et j'ai hate de pouvoir découvrir encore plein de choses ici. Je finis par une dédicace à mes parents : certes je n'ai pas encore eu la chance de voir la grande muraille de Chine, mais j'ai vu celle de Corée!

Notre prochain week end risque d'être tout simplement énorme!! Au programme : c'est parti pour Seoul, visite de quelques endroits importants, soirée dans les clubs, discotheques et bars! Week end de folie de prévu, dans les folles nuits coréennes, à suivre...



samedi 21 février 2009

Mechanical Engineering!

Jeudi dernier nous avons été invités Simon et moi à la soirée d'accueil des nouveaux étudiants du département "Mechanical Engineering".
Au début cela était un peu ennuyeux lors de la présentation du département et les discours des profs, le tout bien évidemment en Coréen! Mais après cette présentation dans l'amphi, nous sommes invités à un repas gratuit avec bière à volonté et nous en profitons pour rencontrer d'autres étudiants et discuter avec eux.




Lors de ce repas la promo de 2006, celle qui sera diplômée à la fin de l'année, a fait un petit discours. Ensuite la promo 2007, donc les 3ème année, ont effectués une danse d'un groupe de filles chantant de la pop coréenne. Le résultat était tout simplement à mourir de rire!
Pour finir la promo 2008, donc les 2ème année, ont fait eux aussi une danse mais déguisés en fille, regardez attentivement la vidéo, car là aussi c'est à mourir de rire...




La promo 2008 en action, heureusement que la notre ne doit pas faire ça!

Et ouai, avouez que c'est quand même la honte pour eux, les pauvres...
Après ce bon repas nous sommes invités dans un bars avec les nouveaux étudiants du département et là le meilleur de la soirée commence! En gros c'est boissons, et nouriture à volonté pendant toute la soirée, tout est payé par le département! Je vous dis pas la soirée, il y avait une super ambiance, on a rencontré et parlé avec plein de coréens et coréennes, c'était vraiment super sympa et gratuit!

On arrêtait pas de crier un truc du style : "Kigué fighting", ce qui veut dire en gros "Mechanical Engineering en force"! Et c'est comme ça qu'on a continué la soirée dans un autre bar, où là encore tout était gratuit, c'était une super soirée, et je sens qu'à partir de lundi il y aura du monde qui viendra nous parler pour prendre nos numéros de téléphone (qu'on reçoit lundi) et qu'on redise leur nom.


Je finis cet article en vous disant que j'ai trouvé un laboratoire de recherche où je peux travailler et participer aux recherches, c'est le "Rocket Lab" du département "Aerospace Engineering"! Je suis super content, car c'est vraiment un lab interessant où ils travaillent sur la combustion des fusées, les nouveaux matériaux composite pour la structure des navettes, les propulseurs et pour finir les UAV (ou drone = avions sans pilotes). Ils en developpent un volant tout seul et fonctionnant à la pile à combustible, c'est vraiment pas mal.

Au final je suis donc super content, les cours se passent bien même si j'ai pas mal de boulot, et je suis dans un lab interessant!


lundi 16 février 2009

Sortie avec les coréens

Hier soir nous voulions sortir en ville avec les Coréens que nous avons rencontré à l'UTBM le semestre dernier. On est donc sorti en ville avec EunOk, la coréenne, qui nous a emmené dans un super restaurant pas cher et très bon!
Je me suis bien régalé avec Fred et Simon, c'était vraiment un super endroit, et je pense qu'on y retournera.

Après cela nous sommes allés dans un bar à la décoration japonaise pour boire du Soju et du Saké et pour manger une sorte de bouillabaisse coréenne! C'est là que Taeyung et Sunjé nous on rejoint. On a bien rigolé avec les coréens Taeyung et Sunjé, eux aussi rencontrés à l'UTBM le semestre dernier. Nous avons essayé de parler un peu coréen avec eux, leur répéter ce qu'ils nous apprennent mais c'est pas facile!


Nous voici dans le bar japonais, avec Simon, EunOk, Sunjé, Taeyung et moi. Merci à Fred pour la photo!


Une coutume en Corée veut que lorsqu'une personne plus âgée que nous, nous sert à boire, il faut s'incliner en tendant le verre à 2 mains! Mais cela n'est pas nécessaire entre amis, nous avons quand même joué le jeu pour le fun!


Voilà la bouillabaisse coréenne


En apéritif nous avons également testé quelque chose de comptement nouveau! Les Coréens n'en raffolent pas, et ben je peux vous dire que nous non plus! Et oui nous avons gouté les vers...

Tout simplement... pas très bon en fait!


Pour finir cette soirée, nous sommes allés dans un bar à cocktail, et nous ne pouvions pas nous empêcher de prendre une jolie photo, bien sur il a fallu être discret ^^


Taeyung et moi au premier plan, mais regardez un peu au fond...
Une belle serveuse en short vraiment, vraiment mini! ^^

C'était sympa de passer une soirée avec les Coréens que nous avons retrouvé ici après 6 mois passés avec eux en France. C'est maintenant à leur tour de nous faire découvrir leur pays et leur culture. Merci à eux, qui nous aident pas mal au campus, notamment quand les personnes ne parlent pas anglais!

Week end tranquille

Le week end dernier nous avons décidé de ne pas partir de Daejeon. En effet la pluie de Vendredi nous a découragé, et nous sommes donc restés ici pour passer un week end tranquille. Ce week end était la bienvenu pour pouvoir se reposer un peu et aussi pour pouvoir faire ma première lessive!
Et oui un des chalenges que j'avais en venant ici, était de savoir me servir de la machine à laver coréenne!
Heureusement que A6 et Julien sont passés par là pour nous expliquer comment ça marche car tout est écrit en Coréen! Je dois dire que je m'en suis très bien sorti => Goliat 1 : Machine 0!!!

Ce qui est amusant sur cette machine c'est le bruit que fond les boutons quand vous appuyez dessus, c'est comme les anciens Mario sur GameBoy!


Voici la bête de course!


Ce week end j'ai également testé un plat que les coréens adorent car c'est vite préparé, et ça se mange vite! C'est les pots de nouilles corénnes. C'est très facile à préparer et c'est pas mauvais, à condition que l'on tombe pas sur le pot des nouilles épissées!


Voilà à quoi ça ressemble, celui là était très bon!

Le but c'est de l'ouvrir à moitier, de mettre de l'eau chaude dedans avec un sachet, d'attendre 3-4min, de vider l'eau pour certaines sortes et enfin de rajouter la sauce en poudre et de mélanger. Dis comme ça, ça à l'air bizarre, mais c'est pas mauvais, mais tout dépend les sortes!


Une autre sorte que j'avais testé le week end dernier, et là comme un con j'ai mis toute la sauce ROUGE (oui la couleur ne m'a pas fait "tilt") et je peux vous dire que j'ai cracher du feu pendant un sacré bout de temps!

Durant ce week end, nous sommes partis Simon, Franck, Gauthier et moi en ville dans un autre quartier qui bouge encore plus que Timeworld. Pour cela nous avons pris le métro et nous nous sommes baladés dans ce quartier incroyable, rempli de monde et de lumières, d'écrans géants, bref c'était vraiment génial...


Voici un petit aperçu de ce quartier



Voici aussi un aperçu de la circulation ici. C'est un des grands axes routiers de Daejeon avec le centre commercial "Homeplus" en arrière plan. J'aimerai pas rouler ici, les chauffeurs de taxi c'est limite des pilotes! Et les limitations de vitesse? Ben ils les connaissent pas ni la ceinture de sécurité d'ailleurs!
Notez aussi les deux pauvres policiers en plein milieu avec leur sabre laser à la Stars Wars!


Dans le quartier fun, nous avons tenté un autre restaurant tout en ne le connaissant pas, bien sur! Le serveur nous avait dit "Delicious", alors on s'est dit, ok on prend ça. Et bien je peux dire qu'on a souffert tellement c'était épissé!! Waou incroyable, impossible pour nous de finir ce repas!
Mais nous nous sommes ratrapés en trouvant un super bar a bières avec des bières du monde entier et des petit truc sympa à manger avec les boissons!


Petite dédicace à mon père : j'ai même bu une Paulaner en pensant à toi ici en Corée!
Incroyable qu'on puisse trouver cette bonne bière allemande à 10000km de chez nous!


Nous avons donc passé un super Samedi en découvrant un nouveau quartier encore plus sympa que celui de Timeworld!

Départ Julien et A6

Comme je l'ai dit dans l'article précédent je vais vous montrer quelques photos de notre soirée de jeudi dernier où nous sommes sortis au centre ville. C'était en effet la dernière soirée de Julien et A6, qui sont maintenant rentrés en France, et donc on en a profité pour faire la fête!

Nous sommes tout d'abord retournés dans un super resto juste à côté du campus et nous nous sommes à nouveau régalés!

Nous voilà tous réunis pour manger un super repas avec au premier plan, Franck à gauche et Philippe à droite qui nous ont rejoint la semaine dernière.

Après ce bon repas, nous sommes allés dans un "Garten Bier", bar à bières très classe. En fait c'est normalement Biergarten (jardin de bières en allemand), mais les Coréens préfèrent dans l'autre sens! En tout cas ce bar était génial, et le plus original est la forme des verres ainsi que la table avec des trous réfrigérants pour garder au frais vos verres! Pas mal comme concept!

Nous voici au complet dans ce bar très original, et vous pouvez voir le système de refroidissement directement dans la table!



Le maître incontestable pour servir la bière ^^


Après ce bar sympathique nous ne pouvions pas rentrer chez nous sans aller faire un tour dans le quartier très animé de Timeworld. Et c'est parti pour timeworld dans un bar à Soju...


Ici aussi le bar est pas mal, en tout cas on a encore une foi bien rigolé! Et Simon qui tout comme moi fait le paparazzi!

Après cet excellent début de soirée, que nous faut-il pour la terminer en beauté?
Et oui un karaoké me direz vous! En effet pour terminer cette soirée rien ne vaut un bon karaoké, endroit fun où l'on ne peut s'empêcher de rigoler surtout en fin de soirée...
Lorsque nous arrivons dans le karaoké nous rencontrons des coréens qui sont super content de voir des Européens, et nous faisons ainsi une belle photo pour marquer l'évênement!


Toute la bande à l'entrée du karaoké où nous avons rencontré les Coréens


Pour ne pas compromettre les autres j'ai mis la photo de la grande star de la soirée! Nan, c'est bon je sais que je chante comme une casserolle! :-)

Voilà encore une soirée bien réussie. Je pense qu'on a bien profité de cette dernière soirée avec Julien et A6.

@ Julien et A6 : En tout cas j'espère que vous êtes bien rentrés en France les gars, oubliez pas de nous donner des nouvelles de temps en temps comme moi je le fais à travers ce blog! En tout cas un grand merci à vous deux pour nous avoir aider durant les trois premières semaines et pour nous avoir montrer l'essentiel! Bonne semaine de mars pour vous et A6, oublie pas la musique (pop coréenne) quand tu mixeras ;-)

A bientôt les gars!

samedi 14 février 2009

KAIST Spring Festival

A l'occasion du 500ème anniversaire des "KAIST culture festivals" nous sommes allés hier soir dans le grand auditorium du campus pour assister au premier concert de ce festival de printemps. Il y en aura plusieurs tout au long du semestre.
Le concert a duré 2h30 et la musique était variée. Au début nous avons eu le droit à de la musique traditionnelle coréenne, suivi d'un pianiste, puis le pianiste était accompagnée par une violoniste, ensuite il y a encore eu de la musique traditionnelle très dynamique avec beaucoup de tambours, nous avons ensuite eu droit à la chorale de professeur de KAIST, puis d'une pianiste très talentueuse, et enfin le meilleur pour la fin, le Rock classique!

Bref ce fut un sacré concert, je peux dire que j'ai été impressionné par la musique traditionnelle coréenne, et que malgré le fait que j'aime pas la musique classique, j'ai également été impressionné par la performance des musicien(nes). Et le dernier groupe était tout simplement excellent!
De plus le concert était gratuit, et on a même pu acheter des T-Shirt fait pour le 500ème anniversaire.

J'ai quelques vidéos que je vous conseille de regarder car ça vaut le coup d'œil! (Surtout la dernière...)


Petit aperçu du grand auditorium de KAIST.


Musique traditionnelle coréenne.




Reprise d'une célèbre musique de film par le groupe de rock classique, tout simplement impressionnant! Merci Simon pour la vidéo!

Pour d'autres vidéo (notamment "Rock you like a Hurricane") allez voir le blog de Simon : http://www.simon-korea.valeuf.org/

Ce fut une très bonne soirée, on a même eu la chance Fred et moi de serrer la main du président de KAIST en personne! (alias Dieu pour les étudiants, tellement il est respecté!)
J'ai également rencontré la pianiste, une vrai star ici et je n'ai pu m'empêcher de prendre une photo avec elle... ^^

Moi et la pianiste, sachez qu'elle juste un an de plus que moi. Ah les coréennes...^^


Pour finir cette soirée, Simon, Fred et moi, sommes partis en ville pour faire un tour et nous sommes retournés dans un super bar à cocktails : le Tombstone! C'est un bar vraiment sympa où ils passent de la bonne musique, c'est aussi bien décoré et ils font de très bon cocktails! On a fini la soirée dans un bar où l'on va souvent, le Tom's Plus. La serveuse est vraiment sympa et parle anglais et en plus on peut écouter la musique que l'on veut!

Nous voilà au Tombstone, j'ai bien aimé le cocktail "Orgasm", à base de crème de Whisky!


Pour y aller on a pris des vélo sans cadenas. C'était bien marrant surtout au retour, quand on a eu l'idée completement folle d'aller sur la coline du campus à 3h du mat sans lumières! Le plus drôle c'est que Simon avait un vélo sans chaîne et que moi j'avais un vélo de fille et je pouvais pas changer les vitesses! Bref on a bien rigolé.
Je vous laisse juger par vous même avec cette photo des "Bikers" ^^

Et voici les "Bikers", bon on voit pas grand chose mais c'est pas grâve car on est des riders!!


Je termine enfin cet article en vous disant que hier nous avons eu pour la première foi de la pluie depuis que nous sommes arrivés. Mais aujourd'hui on a de nouveau un super soleil et je pense qu'on va faire un tour en ville.

Prochain article à venir bientôt : La soirée de Jeudi, dernière soirée pour Julien et Lionel qui rentrent dimanche en France. Soirée encore une foi bien arrosée!

dimanche 8 février 2009

Vidéos...

Comme promis je vous met les vidéos de nos exploits. Je sais que je vais avoir la honte sur les deux premières vidéos de la soirée bar + karaoké mais c'est pas grave c'est quand même mémorable!

Attention les yeux voici les deux premières, tout d'abord la marseillaise dans le bar coréen puis le karaoké! Pardon les amis pour avoir mis ces vidéos mais c'était trop tentant! ^^





Je continue alors que vous commencez déjà à rigoler en enchaînant sur le meilleur, les deux rock stars Julien et moi qui faisons passer les gars de la Star'Ac pour des casseroles!





Voilà encore une foi désolé les gars pour avoir publié ces vidéos mais je ne pouvais pas m'en empêcher! Je crois qu'à présent j'ai la honte pendant un certain temps mais je tenais à vous faire partager cette folle soirée!

Enfin pour terminer cet article, la vidéo du Gyro Swing dans Lotte World, manège incroyable et complètement dingue. Merci à A6 qui a pris cette vidéo pendant que je faisais l'attraction et merci pour les autres vidéos qu'il m'a envoyé.

Lotte World!

Ce samedi, nous avons accompagné Lionel pour son dernier week end au parc d'attraction de Seoul : Lotte World!
En effet Lionel partira en fin de semaine prochaine et donc nous nous sommes fait plaisir en allant dans l'un des plus grand parc d'attraction de Corée.
Nous sommes partis de Daejeon à 7h pour prendre le bus jusqu'à Seoul, c'est le moyen de transport le moins cher pour y aller, ça coûte environ 8€.
2h après nous arrivons à "l'Express Bus Terminal" puis prenons deux métro pour enfin arriver au parc. Et oui Lotte world possède sa propre station de métro qui nous amène dans une galerie de magasins et de tout ce que vous voulez.

Nous arrivons au parc et payons l'entrée pour la journée environ 20€!
Première constatation le parc se décompose en deux parties : l'une est sous un immense bâtiment couvert, et l'autre est une île artificielle au milieu d'un lac artificiel au milieu de Seoul. C'est tout simplement impressionnant de voir une telle installation en plein milieu de Seoul!


Voici la partie intérieure du parc avec au sous-sol une immense patinoire, des magasins, un bowling et tout ce que voulez...


Le Giant Loop, une attraction qui vous retourne!

La partie couverte du parc est impressionnante, on peut y faire un grand huit nommé "The French Revolution" digne des plus grands roller coaster avec looping, vrilles, et virages sans fins, et tout ça dans un bâtiment! On peut également faire une attraction type "buche" ou encore du rafting, bref c'est très complet mais le meilleur se trouve quand même à l'extérieur sur l'île artificielle. Voici l'île artificielle appellée "Magic Island".


Voici l'entrée de l'île avec de gauche à droite : Hubert (de l'INSA), Philippe, moi, Lionel, Gautier et Simon. Merci a Francky pour avoir pris la photo!


Sur cette île des attractions de folie!! Accrochez vous et contemplez ces machines à sensations qui vous procurent une sacrée dose d'adrénaline...^^

Une des plus grandes attractions du parc, le Gyro Drop! Une tour de 70m de haut qui vous fait tourner dans la montée vous laisse admirer la vue puis vous lache dans le vide!
Sensations garanties, nous l'avons fait deux fois!



Autre attraction en arrière plan, le Gyro Swing. Même principe que le Gyro Drop, on vous fait tourner tout en vous balançant en dépassant l'horizontal!
Au premier plan c'est un grand huit à vous faire perdre la tête!

Il y a encore d'autres attractions toutes aussi folles les unes par rapport aux autres, je vous ai montré les plus sensationnelles. Tout au long de la journée nous nous éclatons sur cette île comme à l'intérieur. Ce qui nous a marqué, c'est la manière dont nous regardent les gens. On à l'impression d'être des animaux d'un zoo à qui on jette des cacahuètes!
Les jeunes filles sont tout simplement folles quand elles nous voient et nous saluent ou essayent d'établir le contact. Un peu du style : "Oh mon dieu, un Européen, waou il me regarde..." ^^
Bien sur 85% sont en mini-jupes et c'est très difficile de ne pas les remarquer! :-)
On se demande après pourquoi celles qui sont plus âgées à KAIST ne nous remarquent même pas et qu'il faut presque accomplir le parcours de combattant pour réussir à leur parler!

Enfin bref on s'est super bien éclaté et on a passé une super journée. Le soir arrive et nous sommes totalement creuvés. Nous reprennons le métro puis le bus pour revenir à KAIST. Nous arrivons à KAIST vers 0h30 et nous allons directement nous coucher après cette longue et belle journée.
Je finis cet article avec une photo du parc la nuit, photo prise d'une des mongolfières que vous pouvez voir en arrière plan.