lundi 23 novembre 2009

Korean Speech Contest!

Vendredi dernier Vincent et moi avons participé au Korean Speech Contest avec 10 autres participants. Nous nous sommes lancés ce défi même si nous avons commencé à étudier le Coréen 4 mois auparavant!
Le but est simple, parler 3 min en Coréen sur un sujet choisi à l'avance. Dans notre cas nous avons choisi d'expliquer pourquoi nous avons décidé de venir à KAIST. Après avoir écrit le texte en Anglais, notre prof de Coréen nous l'a traduit puis nous nous sommes entraînés Vincent et moi à le lire correctement. Pour finir nous avons appris le texte par cœur après beaucoup d'acharnement car croyez moi, que ce concours était loin d'être un exercice facile pour nous!

Puis le jour J arrive et nous sommes de plus en plus stressés à l'approche du concours... ^_^
Une dernière répétition avec la prof en fin d'après-midi, et hop il est temps de se changer! Et oui si déjà on participe autant avoir la classe! ^^

Pour se motiver et se donner du courage, Vincent et moi buvons une demi-bouteille de Riesling que je gardais pour une grosse occasion sur le toit du dortoir! Merci Papa pour cette "potion magique". ^_^


La scène nous attend...


Il est temps de commencer le concours, nous profitons d'un énorme buffet offert pour l'occasion puis plusieurs groupes viennent chanter avant le moment fatidique où l'on doit parler devant l'auditorium plein...


Le premier groupe de chanteurs


Le pianiste et les juges au premier rang


Le dernier duo avant le concours


Durant ces chansons, j'ai failli m'endormir mais le stress et la pression du concours m'ont maintenus éveillé! ^^
Je suis le 3ème à passer et Vincent est en 7ème position. Les deux premiers étaient clairement meilleurs que moi, ce qui fait que j'ai stressé encore plus à l'arrivée sur la scène...


Et c'est parti! ^^


D'habitude j'arrive cool et relax pour une présentation en Anglais, Allemand ou Français et j'ai aucuns problèmes, mais là c'était différent et j'arrivais pas à contrôler mon stress ce qui fait que je tremblais et que j'ai oublié mon texte 2 fois! Mais j'ai sauvé la situation et j'ai fait rire toute la salle plusieurs fois... ^_^
Le jury a adoré ma présentation, mon humour, mon dynamisme et malgré mes trous de mémoires j'ai réussi à faire une bonne présentation!


A la fin lorsqu'on m'applaudit


Les candidats suivant sont tous meilleurs et leur niveau dépasse largement celui de Vincent et moi, normal me direz vous puisqu'il étudient le Coréen depuis 2-3 ans voir plus...

Vient ensuite le tour de Vincent qui tout simplement fait une très bonne présentation! T'as géré Vincent et dommage que tu n'as rien gagné...


Et c'est parti pour Vincent ^^


Super concentré...


Les candidats défilent toujours aussi meilleurs que nous...

Puis vient l'heure des résultats : le jury annonce le 5ème qui était un Français étudiant le Coréen depuis 5 ans! A ce moment là tu te dis, ouai bon c'est foutu aucunes chances qu'on a un prix!
Puis le jury annonce le 4ème et là grosse surprise, c'est MOI!!!! ^_^
J'étais sur le cul, mais le jury a adoré ma présentation comme j'ai fait rire tous le monde et que malgré des trous de mémoires, j'ai réussi une présentation de bon niveau après seulement 4 mois de cours. Ils ont soulignés mon travail acharné de mémorisation!
La 3ème est une Américaine parlant depuis 3 ans, la 2ème est mon amie Laura la Finlandaise, et enfin le premier est un Suédois!

J'ai donc gagné le diplôme officiel de KAIST ainsi qu'un chèque cadeau de 50 000W au Homeplus, t'inquiète maman je vais maintenant changer mes baskets... ^_^


La remise des prix


Les 12 candidats et les professeurs de Coréen ^^


Pour finir cette soirée je vais voir mon amie Coréenne qui vient de finir son concert de musique classique pour la féliciter et lui montrer mon prix, au passage je rencontre d'autres Coréens qui me félicitent et sont surpris de me voir en costard!

Puis c'est parti pour fêter cela dans les bars à côté de KAIST! Je rencontre d'autres amis qui me demandent tous pourquoi je suis en costard et qui me félicitent aussi pour mon prix! La soirée se termine vers 2h30 et j'ai du mal à me lever à 6h pour prendre le train direction Busan!


1 commentaire: